Comment bien recruter un cadre ? 4 étapes à suivre.

Recruter un cadre - 4 étapes à suivre

Le recrutement d’un profil hautes compétences n’est pas un recrutement comme les autres. Il nécessite la mise en place d’un processus de recrutement sur mesure en fonction du profil recherché et du contexte de l’entreprise. Pour dénicher et engager la perle rare, celle dont on attendra beaucoup, il faut d’abord lui donner envie de saisir l’opportunité proposée.

Se préparer à recruter un cadre : la fiche de poste

La première étape pour le recrutement d’un tel profil est crucial : la fiche de poste. Elle constitue le cahier des charges qui accompagnera la sélection tout au long du processus de recrutement.  Elle sera, par la suite, aussi un outil dans la gestion du parcours du salarié dans votre entreprise. L’idée ici, est de mettre à plat les missions confiées, décrire le rôle de votre futur collaborateur de la manière la plus précise possible et d’identifier les aptitudes nécessaires pour réussir sur le poste proposé.

L’objectif est d’avoir une vision claire de votre besoin et de la façon dont la recrue va s’intégrer à vos équipes déjà en place. De plus, dans le cadre du recrutement, une fiche de poste bien pensée rassurera les candidats en montrant une image de professionnalisme de l’entreprise.

Rédaction de l’offre, en un mot : attractivité et originalité

Au moment de la rédaction de l’offre d’emploi, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Premièrement, une annonce doit répondre à des obligations juridiques : elle ne doit pas fixer de limite d’âge, ni être discriminante en terme de sexe, de nationalité, de religion, d’état de santé… Elle ne doit pas contenir de fausses informations ni être rédigée dans une langue étrangère.

Dans un deuxième temps, l’offre doit être compréhensible et optimisée pour le web. L’intitulé doit être simple et pertinent. De nos jours, il faut penser « référencement » et mettre en avant les mots-clés les plus utilisés par les internautes pour maximiser la visibilité de votre annonce.

Enfin, l’offre doit être attractive pour votre futur collaborateur et se démarquer des autres. Le contenu et la présentation choisis doivent être adaptés en fonction du profil recherché. Votre entreprise et le poste proposé doivent être mis en valeur au maximum. Pour plus d’implication utilisez le « Vous ». Evitez également les phrases « tartes à la crème » comme « entreprise à taille humaine » utilisées aussi bien par les TPE que par les grands groupes.

Cibler les candidats, tous les moyens ne sont pas bons

Une fois le besoin établit et l’offre rédigée, il reste à la faire parvenir aux bonnes personnes. Les choix sont multiples : job bords généralistes ou spécialisés, réseaux sociaux professionnels ou non professionnels, communication interne pour favoriser la cooptation…

Attention, en fonction du profil recherché, les moyens d’entrer en contacts peuvent être très différents. En effet, les directeurs financiers et les développeurs informatiques ne se recrutent pas de la même façon ! Certains profils ne sont pas visibles sur internet te ne se positionnent pas sur les annonces, on ne peut que les identifier par approche direct et chasse .

L’entretien, vendez-vous !

Vous avez reçu des candidatures et vous avez sélectionné des profils. Ils vont venir vous rencontrer en entretien, motivés pour vous montrer le meilleur d’eux même, ils seront prêts… Et vous ?

En effet, l’erreur à ne pas commettre, est de penser que le rapport de force est en votre faveur. Vous devez choisir un nouveau collaborateur mais la personne en face de vous doit choisir son entreprise, son manager.

Vous devez déployer tous vos atouts pour lui donner envie de vous rejoindre. Cadre de travail, équipe, management, responsabilités, perspectives d’évolutions… Autant d’éléments à mettre en avant pour ne pas laisser filer la perle rare !

Puis, selon des contraintes géographiques éventuelles, le premier entretien peut se faire à distances grâce aux multiples solutions existantes : visio conférence, tchat, vidéo différé, …

Si après ces conseils, vous ne vous sentez toujours pas prêts à vous lancer dans le recrutement d’un profil cadre ou que vous décidez à faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Rédaction d’une fiche de poste ou d’une annonce, sourcing, pré-sélection, tests de personnalité, validation de recrutement ou recrutement complet, L’Espace Cadre peut vous accompagner à chaque étape et maximiser vos chances de trouver la bonne personne !