L’empowerment, un puissant outil managérial

Dans un monde en perpétuelle évolution, la question du management en entreprise est essentielle. En effet, face aux mutations, les sociétés sont dans l’obligation de s’adapter. C’est pourquoi l’agilité managériale est considérée comme indispensable de nos jours, afin de garantir une adaptabilité des équipes à leur environnement. Et l’empowerment représente un outil idéal dans ce contexte fluctuant, ce modèle managérial donnant le pouvoir d’agir aux collaborateurs. 

 

1. L’EMPOWERMENT, UN MANAGEMENT D’ÉMANCIPATION DES ÉQUIPES

Né aux Etats-Unis au début du XXème siècle, l’empowerment est, dans le domaine purement managérial, un processus qui permet l’émancipation des collaborateurs. Ce principe se base sur 3 éléments fondamentaux : la vision, l’appropriation et l’autonomie.

En premier lieu, la vision permet au manager de donner un cadre aux missions de ses équipes. Et ce, en proposant une vision plus large des objectifs à moyen et court terme. 

L’appropriation, quant à elle, donne la possibilité d’impliquer plus amplement les équipes. La cohésion étant au cœur de toute réussite, une appropriation du projet permet une meilleure efficacité des équipes, tant individuellement que collectivement. De quoi ravir le manager, en quête perpétuelle de succès. 

Enfin, l’autonomie est un élément décisif, car elle incite les équipes à innover par elles-mêmes. En effet, l’autonomie impulse une nouvelle dynamique, pouvant encourager les collaborateurs à se surpasser. De nouvelles compétences peuvent d’ailleurs être adoptées, avec au final une performance décuplée.

 

2. LES AVANTAGES DE L’EMPOWERMENT MANAGÉRIAL 

L’empowerment est un processus managérial qui permet de mettre en place un véritable management participatif. Une démarche qui offre d’ailleurs de multiples avantages, tant pour les salariés que pour l’entreprise.

Concernant les salariés, il est indéniable que l’empowerment permet de renforcer leur motivation et de diminuer leur stress. Et ce, grâce aux 3 éléments fondamentaux évoqués ci-dessus. Par le biais de l’empowerment, le salarié a ainsi une meilleure vision du travail, une meilleure appréhension du changement, une meilleure estime de soi, une meilleure exploration et exploitation de ses talents, … En résumé, il est plus investi dans la vie de l’entreprise et mieux à même de réussir ses missions.

Du côté de l’entreprise, les bénéfices sont également légions. En comptant sur des collaborateurs impliqués, la société offre une qualité de service plus que visible, grâce à une cohésion de groupe décuplée. Une démarche qui permet également de renforcer la productivité, la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise. Tout comme son attractivité auprès de potentiels candidats en recherche d’emploi. 

En définitive, le management par l’empowerment permet à l’entreprise de s’épanouir, par le biais des possibilités qu’offre ce modèle managérial. Une façon de garantir son attractivité et sa pérennité. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, les équipes de L’Espace Cadre vous répondront avec plaisir ! Alors mettez-vous tout de suite en relation avec l’un des membres de notre équipe 😉