ITW EXPERT – Nadine PICHAVANT

Bonjour Nadine, pourriez-vous vous présenter ?

Nadine : « Je suis la directrice de L’Espace Cadre, cabinet spécialisé en recrutement et gestion de carrières dédié aux profils hautes compétences. Notre activité s’articule autour de 5 métiers : le recrutement, l’intérim, la formation, l’accompagnement individuel et, last but not least, le portage salarial.

Je suis suissesse et habite en Bretagne depuis 2006. J’ai découvert la région en tant que touriste quand j’étais jeune et j’en suis tombée amoureuse. Etudes et premières expériences professionnelles à l’étranger en poche j’ai réalisé mon rêve et me suis installée en terre bretonne. »

Quels sont les problèmes qui peuvent se poser pour les auto-entrepreneurs, les indépendants en EURL, SASU ?

Nadine : « Chaque statut comporte des avantages et des limites ; c’est au porteur de projet d’identifier ce qui est important pour lui et de choisir le statut en fonction de ses besoins.

Sans en être une experte voici quelques limites des statuts cités en objet

Auto-entrepreneurs :

  • le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 32 900 euros à l’année (seuil de tolérance de 34 900 euros).
  • le montant de charges sociales est calculé en fonction des recettes et non des bénéfices réalisées (idem pour l’imposition). Il est donc possible de payer de l’impôt sur le revenu alors que vous perdez de l’argent avec votre entreprise
  • ce statut ne permet pas de bénéficier de la responsabilité limitée, la  responsabilité est donc illimitée, même si le mécanisme de la déclaration d’insaisissabilité permet de protéger ses biens immobiliers.
  • L’auto-entrepreneur ne peut récupérer la TVA sur ses achats et investissements puisqu’il est en franchise de TVA ce qui est surtout impactant pour une activité qui nécessite un grand investissement.
  • Le statut fait objet de discussions et des évolutions majeures devraient intervenir : baisse des seuils de recettes, limitation dans le temps du statut, hausse des cotisations

EURL :

  • Le gérant associé unique ne pourra pas se placer sous le régime salarié
  • La création d’une EURL nécessite le dépôt de statuts
  • Son fonctionnement peut paraître lourd : il faudra notamment effectuer un secrétariat juridique
  • EURL ne pourra pas bénéficier de simplification des obligations comptables (régime du micro-social, la franchise en base de TVA, l’option pour le versement fiscal libératoire)

SASU :

  • la création d’une SASU ne sera pas aussi aisée que la création d’une entreprise individuelle ; elle nécessite notamment la rédaction des statuts, la publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, l’obtention d’un certificat de dépôt de fonds pour les apports en numéraire.
  • Par ailleurs la SASU est tenue de respecter un formalisme strict pour toutes les décisions prises par l’associé unique. Un procès-verbal devra être établi et déposé au CFE, accompagné de diverses formalités.
  • Enfin, la SASU entre dans le champ d’application des règles prévues en matière de conventions réglementées. »

Quel est le principe du portage salarial ?

Nadine : « Le portage salarial est un statut destiné aux porteurs de projet qui souhaite allier une totale autonomie de travail avec le statut salarié et la protection sociale qui en découle. Il permet au consultant de lancer son activité, de se concentrer sur le développement de celle-ci sans s’encombrer de la gestion administrative. Le consultant peut ainsi devenir patron, se consacrer à son cœur de métier, à ce qu’il aime faire et laisser des professionnels gérer les aspects juridiques et administratifs.

La mise en place des contrats se fait rapidement et facilement et ne nécessite pas la création d’une structure juridique. »

Quelles sont les compétences importantes pour quelqu’un qui décide de se lancer ?

Nadine : « Dans un premier temps il faut identifier ses compétences, ce que l’on sait faire et ce que l’on aime faire. Puis traduire ses compétences dans une offre de prestations qui répond à une demande de la part des entreprises. Ensuite il faut :

  • disposer d’une expertise répondant à un besoin sur le territoire sur lequel on souhaite intervenir,
  • témoigner d’une expérience significative, être expert dans son domaine, afin d’être opérationnel et efficace rapidement
  • disposer de qualités commerciales : être à l’aise dans l’échange, aller à la rencontre de ses futurs clients et savoir s’adapter à différents interlocuteurs
  • disposer d’un réseau permet de booster un lancement d’activité.
  • L’Espace Cadre accompagne le futur consultant dans la construction de son projet et le conseille afin d’optimiser son lancement d’activité. »

Quelles pièces administratives demande-t’on à quelqu’un qui souhaite fonctionner en portage salarial ?

Copie de Carte Nationale d’Identité
Copie carte vitale
CV conforme
Diplômes
Certificat médical d’aptitude (si récent)
RIB 

En cas d’utilisation du véhicule personnel dans le cadre des missions à réaliser:
Copie Permis de conduire
Copie carte grise nominative du véhicule
Copie attestation assurance nominative pour usage professionnel
Justificatif de domicile