Interview Directrice Espace Cadre – Héléna Conqueur

Héléna Conqueur, nouvelle directrice de la filiale Espace Cadre du groupe Inmares

Bonjour Héléna, et si vous nous en disiez un peu plus sur vous ?

Héléna : « J’ai repris la direction de L’Espace Cadre cette année. L’Espace Cadre est un cabinet spécialisé en recrutement et gestion de carrières dédié aux profils hautes compétences. Notre activité s’articule autour de métiers clé : le recrutement, la formation et l’accompagnement individuel.

Me concernant, je suis une professionnelle des Ressources Humaines depuis plus de 15 ans sur le territoire Breton, j’accompagne et conseille des dirigeants et salariés tout au long de la vie de l’Entreprise… c’est un métier passionnant ! « 

Quels sont les particularités de l’Espace Cadre par rapport aux autres agences de recrutement ?

Héléna : Le groupe Inmares est axé sur le service aux entreprises. Pour garantir cette promesse, chacune de nos filiales se concentre sur son marché de manière bien précise. C’est pourquoi, concernant l’Espace Cadre, nous nous centrons sur le marché de l’emploi des cadres et profils hautes compétences en Bretagne.

Aujourd’hui, après 4 années, nos domaines d’activité évoluent et s’adaptent aux besoins du marché, en évolution permanente. Nos expertises :
Le recrutement de profils cadres et hautes compétences
La formation autour de 3 axes clés : le management, la communication, le bien-être au travail
Le coaching ou comment accompagner le développement d’une pépite dans l’entreprise ?

Aujourd’hui, parmi vos entreprises clientes, y-a-t-il un secteur d’activité privilégié pour l’Espace Cadre ? 

Héléna : « L’Espace Cadre intervient auprès de ses clients provenant de tout horizon, quel que soit le secteur d’activité : la construction navale, l’industrie, les services, l’agro-alimentaire, les transports, l’IT…

Notre force : mettre au service de nos clients et partenaires, à la fois un expert métier et un expert filière pour les accompagner et les conseiller au plus près des besoins de leur entreprise. »

 

Pourquoi les candidats devraient faire plus appel à vous qu’à une autre structure concurrente ? Quels sont vos points forts ?

Héléna : « 

  • Nous proposons un VRAI suivi personnalisé : nous mettons un point d’honneur à créer un lien de confiance et à entretenir ce lien durablement avec 100% des candidats de l’EC. Régulièrement, nous prenons des nouvelles, mettons à jour leurs profils (compétences, projets, cibles), proposons des rencontres, les conseillons dans leur recherche d’une nouvelle opportunité et veillons à leur proposer des missions adaptées et ciblées à leurs attentes.
  • Une forte connaissance des acteurs BZH : très présents sur le terrain et dans les réseaux professionnels, nous connaissons bien les tendances du marché et sommes à l’écoute des entreprises en développement susceptibles de recruter… « 

Que pensez-vous du statut « cadre » aujourd’hui ? Est-il valorisé par les entreprises ? En déclin ?

Considéré pendant de nombreuses années comme étant l’aboutissement d’une carrière professionnelle, le statut cadre si souvent envié semble aujourd’hui remis en cause. En effet, de nombreuses personnes bénéficient à l’heure actuelle de ce statut sans réellement avoir les responsabilités ou l’autonomie qui en découlent. Par exemple, il existe des responsables de service qui encadrent des équipes sans pour autant avoir le statut. Et à l’inverse, il existe des commerciaux, sans management d’équipe, titulaire du statut cadre… C’est pourquoi, au-delà d’une remise en question, le statut cadre tel qu’il a été créé il y a un siècle nécessite aujourd’hui une profonde mutation en vue de l’adapter à notre époque plus contemporaine.
A noter : les salariés y restent fortement attachés, il est encore aujourd’hui considéré comme étant une récompense et un témoignage de reconnaissance à l’égard du collaborateur.

Comment définiriez-vous l’Espace Cadre en 5 mots ? 

Dynamique – réactif – flexible – encourageant pour l’avenir !