LA MOBILITE ET LES NOUVELLES FORMES D’EMPLOI

Le marché de l’emploi évolue vite et les candidats sont de plus en plus sensibles aux propositions des entreprises pouvant améliorer leur quotidien. Pour répondre aux problématiques de mobilité, de nouveaux moyens d’organiser son temps de travail émergent depuis quelques années notamment le télétravail.

« Dans certaines structures, 25% du temps de travail est effectué à la maison » Depuis quelques années, le télétravail ou home office est une tendance forte sur le marché de l’emploi. Cette nouvelle forme d’aménagement du temps de travail est une solution bénéfique pour les entreprises et les salariés. Côté entreprises, c’est d’abord un gain financier. En effet, le télétravail permet de réduire significativement les coûts d’infrastructures. Si 25% de la masse salariale travaille à la maison de manière rotative, l’entreprise économise en surface locative : les bureaux ne sont plus attribués nominativement mais les open-space sont privilégiés. Ainsi, le responsable commercial peut très bien un jour, se retrouver en face du secrétaire comptable et le jour suivant en face du responsable qualité. Cette organisation facilite les échanges entre les différents services et a un impact positif sur la motivation et le bien-être des salariés.
De plus, faire travailler ses salariés chez eux, c’est gagner en performance de part et d’autre. En effet, les employés sont davantage motivés et impliqués puisqu’ils travaillent dans un environnement qui leur est agréable, chaleureux et familier. Les économies en temps et en énergie (pas de temps de trajet entre le domicile et l’entreprise) renforcent leur qualité de vie et la performance qui en découle.
Travailler à distance ou en home-office permet de répondre aux enjeux de la mobilité pour les salariés et les entreprises. La nouvelle ligne de train à grande vitesse qui permet de rejoindre la capitale depuis la Bretagne en 3h est un bon exemple. Les salariés qui travaillent de chez eux et ne se rendent à leur bureau que ponctuellement, peuvent ainsi allier confort de vie et carrière. Un environnement familial idéal en Bretagne tout en gardant leur poste à Paris. Côté entreprise, cela leur ouvre le champ des possibles en matière de recrutement.
L’Espace Cadre, cabinet dédié au recrutement et la gestion de carrière, accompagne les entreprises sur le terrain de la mobilité en les acculturant au fait qu’ils s’intéressent à des profils qui ne sont pas forcément locaux. L’Espace Cadre propose également aux candidats un accompagnement individualisé à la mobilité du conjoint.