Les 7 qualités pour être un bon manager

L'Espace Cadre a fait le tour de ses équipes et vous résume les qualités pour être un bon manager

Les 7 qualités pour être un bon manager  

Bonne nouvelle ! Vous l’avez demandé et vous l’attendiez avec impatience : la nouvelle qui officialise votre nouveau rôle en tant que manager. Que vous ayez une ou plusieurs personnes à manager, les qualités à développer que nous avons identifiés sont les mêmes. Parce que non, être un bon manager n’est pas forcément un talent inhérent à votre personnalité.

#1 – être à l’écoute  

Cela vous paraît évident, et pourtant… Être à l’écoute ne se passe pas uniquement lors du bilan annuel. Savoir écouter des salariés qui glissent leur message à demi-mot et souvent sur le ton de l’humour. Passez du temps à écouter vos salariés : cela fait partie de la communication. Et nous vous laissons imaginer à quel point elle est essentielle pour éviter nombre de problèmes liés à l’organisation. Ne vous posez pas de questions, écoutez vos salariés ! 

 

#2 – être honnête

L’honnêteté, mais jusqu’où doit-on être transparent avec ses salariés ? Doivent-ils tout savoir ? Est-ce vraiment se soucier de leur bien-être que de tout leur confier ? Nous avons lu l’article de Jean de Loÿs sur les 10 bonnes raisons de dire non à la transparence. A temporiser cependant car inclure vos collaborateurs dans des décisions d’équipe plus fréquemment permet aussi plus d’échange et de collaboration. Soyez honnête et vous serez en droit de demander cette même qualité auprès de vos collaborateurs.

 

#3 – savoir déléguer 

Vous n’auriez pas fait comme votre salarié, pas exactement. Mais est-ce pour autant moins bien réalisé ? Avoir confiance en l’autre dans la vie de tous les jours, et encore plus dans une situation professionnelle n’est pas chose aisée. Sans vous en rendre compte, vous pourriez vite virer au « control freak » alors prenez garde ! Car savoir déléguer c’est révéler aux personnes que vous managez à quel point vous leur faites confiance. Et cette prise de confiance les incitera sans nul doute à s’investir naturellement plus dans les tâches qui leur sont confiées.

 

#4 – être reconnaissant  

Ils font leur job, c’est vrai. Et bien souvent, ils le font bien. Pourquoi ne pas le leur dire ? Vraiment. Pas à demi-mot, pas dans un couloir, pas de manière informelle au café. Mais de le leur dire vraiment dans un email, en compagnie d’autres de ses collègues. Vous montrerez ainsi que vous avez conscience du travail qu’ils accomplissent et instaurer ainsi un environnement motivant. C’est une occasion de booster la confiance des membres de votre équipe, mais également pour développer le bonheur au travail. Oui oui ! On le teste aussi chez l’Espace Cadre au quotidien.

 

#5 – contrôlez-vous ! 

Sachez contrôler vos émotions. Vous gérez une ou plusieurs personnes qui possède(nt) une personnalité bien différente de la vôtre. Nous ne disons pas que c’est simple à mettre en œuvre, mais une prise de recul rapide sur une situation « de crise » ou sur des remarques mal venues seront appréciées. Maîtrisez-vous et maintenez cet état d’esprit positif nécessaire au bon fonctionnement de votre organisation..

 

#6 – motivez vos équipes

Avec des objectifs réalisables ! Vous êtes manager d’équipe et donc le gestionnaire des missions qui vous sont attribuées. Répartissez les au sein de votre équipes en tenant compte des ambitions de chacun, de leur motivation et de leur capacité (évidemment). Mais que tous sentent que vous les portez vers le haut ! C’est aussi ça la clé d’un bon manager : leur attribuer des projets qui leur va bien ?

 

#7 – Rapportez des croissants

Quand on a demandé à l’équipe ce qu’ils en pensaient, il y a eu cette remarque et on a trouvé ça sympa. Parce que c’est vrai que notre boss le fait. Et que par ricochet… le reste de l’équipe suit !

 

Si vous souhaitez être accompagné dans vos nouvelles fonctions en tant que Manager, contactez l’équipe de l’Espace Cadre. Nous vous aidons à faciliter votre relation : n’hésitez pas !