Que faire avant de se lancer dans un nouveau (super) job ?

Que faire avant de se lancer dans un nouveau (super) job

1. POURQUOI CHANGER DE JOB ? 

Il nous semblait important de vous poser cette question en préambule. Si vous savez y répondre simplement et que vous posez devant vous les arguments honnêtes et transparents, alors vous avancez.

Qu’est-ce qui vous pousse à changer de job ?

Pourquoi vous ennuyez-vous dans votre travail actuel ?

Est-ce une phase de démotivation qui s’explique (le projet / un changement dans l’équipe…) ou vous avez le sentiment d’avoir véritablement besoin de changer de vie ?

Est-ce que ma situation personnelle à un impact sur ma situation professionnelle ? Et inversement…

Depuis quand ai-je envie / besoin de changer de vie ?

L’important est d’identifier si votre envie de changer de job est un besoin profond ou si elle est passagère.

2. Quel métier recherchez-vous ? 

« Si vous avez cru au Père Noël pendant 8 ans, vous pouvez croire en vous 5 minutes», non ? On vous propose de vous poser un peu ou longtemps… le temps que vous estimerez nécessaire pour mûrir votre réflexion. 2 pistes s’offrent à vous :

Réfléchir seul

Connaissez-vous le classique « Business Model you » ? Ce livre peut vous aider à y voir plus clair en vous aidant à passer du rêve à l’action ! Graphique, ludique, les auteurs de « Business Model Nouvelle Generation » appliquent les mêmes principes à l’individu et sa carrière.

Être accompagné

Si vous n’avez pas envie de faire l’analyse seul, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des cabinets spécialisés ! L’Espace Cadre travaille régulièrement avec ABC Carrière et vous recommande ses équipes pour effectuer des accompagnements à la mobilité et des bilans de compétences.

Pour être heureux dans votre métier, il faut savoir ce que vous aimez faire quand vous procrastinez. Analysez-vous ! Vous pourrez faire votre « job de rêve » que lorsque vous saurez ce qui vous rend heureux.

3. Comment rendre tout ça pratico-pratique 

Avant de vous lancer dans le grand bain, nous ne saurons mieux vous conseiller que de poser les éléments, ceux qui vont vous aider à passer le cap.

* Faites le bilan de votre année ! Vos « plus » et vos « moins », ce qui vous a enrichi, les personnes que vous avez rencontrées, les projets que vous avez mis en place. Ecrivez noir sur blanc ce que vous avez concrètement traversé : de quoi positiver et de repartir reboosté à bloc !

* Faites le ménage ! Au bureau, c’est comme à la maison : quand il est propre et rangé, on s’y sent beaucoup mieux. Vos dossiers, vos emails, vos « archives »… triez ! Ne garder que l’essentiel

* Mettez à jour votre identité digitale ! Votre quoi ? Vos CV accessibles en ligne, vos pages professionnelles sur LinkedIn et Viadeo sont à soigner. Il s’agit du premier lien avec vos potentiels prochains contacts professionnels et donc de l’impression que vous laisserez. Soyez pertinent !

* Stimulez votre réseau ! A notre époque, il est la clé pour vous aider à vous recréer l’univers rêvé. Vous connaissez forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un…. A vous de jouer !

L’Espace Cadre vous accompagne en toutes circonstances, alors n’hésitez pas : même pour un simple conseil ! Mettez-vous tout de suite en relation avec l’un des membres de notre équipe 😉

Si vous souhaitez être accompagné dans votre processus de changement d’emploi, contactez l’équipe de l’Espace Cadre